Nos amis qui on fait partie de notre aventure

Alors voici que l’aventure 2014 est terminée puisque nous sommes rendus en Floride et en vacances. J’aimerais par contre dans ces deux dernières publications vous parler des gens qui nous ont accompagnés tout au long de notre voyage. Les premiers que nous avons vus tout à fait par hasard sur le bord de la route au Yukon: Ginette et Louis. Une autre grande surprise fut Lise et son mari sur l’île de Vancouver, la surprise fut telle qu’on a oublié de prendre une photo de groupe. Michèle et Claudel avec qui nous avons passé plusieurs jours à faire de la photo à Yellowstone et aussi à Zion. Claire et son mari avec qui nous avons pris un repas à Grand Tetons. Donald et Céline que nous avons croisés dans le nord de la Floride et finalement Jean et Julie que nous avons rejoints ici en Floride avec qui on passe du bon temps jour après jour. Tous ces gens nous ont apporté un petit coin du Québec dans cette aventure au cours des 6 derniers mois. Merci à vous.

Louisianne (les bayous)

On ne peut pas parler de la Louisiane sans parler des bayous. Nous avons donc pris une excursion en petit bateau pour aller vérifier de près. C’est un environnement étrange où les arbres ont de la barbe et la faune surprenamment présente. On a pu voir des alligators, des serpents d’eau, tortues et beaucoup plus. Accompagnés d’un guide très compétant qui demeurait lui-même dans les bayous dans une maison bâtie sur pilotis. Et oui c’est comme ça qu’on bâtit une maison à 15’ dans les airs si on veut demeurer dans ce coin de pays avec les alligators et on doit en plus dire à nos enfants de faire attention où ils mettent les pieds quand ils jouent dehors.

Nouvelle Orléans

Après des mois de désert, le changement est radical. Il y a tellement d’eau que plusieurs dizaines d’autoroutes sont sur pilotis. Tous ce qu’on dit de la Nouvelle Orléans est vrai. Il y a de la musique partout dans les rues et les bars. Linda a aussi attrapé des colliers lancés du haut des balcons. Les gens se promènent dans les rues bière à la main, entrent et sortent des bars avec leur propre consommation, c’est une grosse Saint-Jean quoi!
Nous avons visité une ancienne plantation de canne à sucre et même la guide nous a joué du piano et chanté un air local. Nous avons aussi visité un réputé cimetière.

Parc Big Bend (Texas)

Nous voici rendus probablement à la visite de notre dernier parc. Comme le hasard fait bien les choses, ce parc est presque un résumé de tous les autres parcs que l’on a vus. Une partie du parc est un désert où on retrouve des cactus et l’autre partie est une montagne dont le sommet avoisine les 5 000 pi. et où on peut voir des arbres avec leurs feuilles d’automne. On y retrouve aussi une source thermale comme à Yellowstone. Bien qu’on est dans le désert, Il y a un canyon creusé par une rivière (la Rio Grande) qui sépare le Mexique des États-Unis, on peut d’ailleurs y voir et entendre chanter les Mexicains qui, illégalement, traversent la rivière et viennent déposer de l’artisanat à vendre et un petit pot pour qu’on laisse l’argent, puis s’en retourne de leur côté de la rivière pour ne pas se faire prendre. Du côté animaux, et bien là c’est la totale. Les animaux du nord comme les ours noirs dans la montagne et les animaux du désert comme le roadrunner, les serpents, araignées … et en plus des gros chats comme le lynx et le cougar. Il y avait d’ailleurs des avertissements à tous les sentiers de prendre les précautions nécessaires parce que deux cougars, un lynx et un ours avaient été aperçus la journée de notre arrivée.

Nouveau Mexique

On a fait une petite incursion an Nouveau Mexique en se rendant au Texas. Sur notre trajet nous sommes arrêtés à White Sand Dunes National Monument, des dunes de sable blanc, et à Carlsbad Caverns national parc pour une visite de superbes grottes. Je me suis même permis une excursion de 4 heures à la lampe frontale en rampant la moitié du temps dans des tunnels très étroits pour voir une très jolie partie des grottes que peu de monde ont la chance de voir. Je n’ai par contre pas pu apporter ma caméra les tunnels étant trop étroits.

Publié dans Non classé | 1 commentaire

Arizona (Les gens)

Le passé de l’Arizona est étroitement lié à l’époque cowboy. Dans quelques villes on retrouve une ou plusieurs rues avec l’architecture western et on rencontre un peu partout des gens habillés à la sauce western. Je me limite ici à vous montrer des photos de Old Tucson, une ville qui a été bâtie pour le tournage de nombreux films de cowboy et où les gens en connaissent autant sur chaque acteur de ces films que nous sur le hockey. J’ai aussi ajouté deux photos qui on été prises lors de la parade du jour du souvenir, parce que ce côté patriotique fait sûrement autant parti d’eux que leur passé western.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le désert de Sonoran en Arizona (la faune)

En visitant le musée du désert de Tucson, nous avons été surpris de voir la diversité de la faune y vivant. On pense tous aux serpents, araignées, scorpions … bien sûr il sont tous présents dans cet environnement, mais j’ai été surpris surtout par les oiseaux, les félins et les coyotes que l’on entendait hurler chaque soir de notre site de camping dès que la nuit arrivait. Je n’ai pas une photo de chacun des animaux et la plupart des photos ont été prises au musée du désert de Tucson. Portez attention au cactus, il abrite des oiseaux.

Le désert de Sonoran en Arizona (les cactus)

Dans le désert de Sonoran, qui s’étant du sud de l’Arizona au nord du Mexique en englobant un peu de la Californie, on retrouve, en plus du saguaro géant emblème de l’Arizona, une grande variété de cactus et chacun a son utilité. Certains abritent des oiseaux, les fleurs de d’autres nourrissent les tortues. Les amérindiens se servaient des aiguilles d’une variété pour faire la couture tandis que d’autres servaient à faire de la gelée de cactus qui semble-t-il est délicieuse. Je croyais que le désert était sans vie, je me trompais, voici seulement qu’un échantillon de ce qu’on y retrouve.

Sedona (Arizona)

On a passé 4 jours dans la petite ville de Sedona qui est une ville de plein air (comme Moab Utah pour ceux qui connaissent) située au creux d’un canyon, ce qui lui donne un décor tout à fait joli entre les rochers rouges. La ville compte 10 000 habitants et elle reçoit 4 millions de visiteurs annuellement. Les sports les plus populaires sont la marche et le vélo de montagne et on offre aux touristes une panoplie d’activités comme l’équitation, le 4×4 , tour en jeep dans des trails pas de tout repos et jusqu’au tour d’hélicoptère. On a testé la marche et le tour de jeep.

Publié dans Non classé | 1 commentaire

Route 66 et Rivière Colorado

D’abord je veux vous dire combien j’ai été étonné par la rivière Colorado, qui n’est pas très grosse en passant. Sans elle une bonne partie des États-Unis n’existerait pas. Il y a une dizaine de barrages (le plus célèbre Hoover Las Vegas) sur sa longueur qui alimentent en électricité le Nevada, 80% de la Californie et aussi une bonne partie de l’Arizona. Une série de canaux ont aussi été dérivés et servent à l’irrigation des terres le long de la rivière. Un source m’a dit (non confirmé) que la région de Yuma produisait 80% de la consommation de légumes des È-U. pendant l’hiver et toute cette culture est possible seulement en irriguant principalement à partir du Colorado. Sans rivière pas de culture. Sans compter tout le volet loisir, il se vend des milliers de bateaux simplement pour naviguer sur cette rivière.

Maintenant la mythique route 66 dont on a parcouru 200 milles. Il ne reste que quelques vestiges comme un petit village d’époque et un petit magasin dépanneur.